La bonne volonté, la combativité face aux difficultés ne suffisent malheureusement pas toujours et il est des moments où le courage est aussi de reconnaître ses limites et d’acter un arrêt lorsque la situation l’exige.
Après le report du National de Castres, l’UOF (COM France) a tout fait pour répondre à la demande de ses adhérents et des compétiteurs français en tentant d’attribuer les titres nationaux dans nos deux expositions internationales françaises.
Nous avons malheureusement dû annuler l’exposition d’Ollioules face aux contraintes sanitaires imposées aux organisateurs.
Avec l’accord des régions, le Canari Club de Colmar et Environs a courageusement accepté, au pied levé, le challenge d’être l’exposition de référence de l’Hexagone pour 2020. Nous avons enregistré en quelques jours une participation extraordinaire de nombreux éleveurs de toute la France et de toutes les régions ornithologiques (450 éleveurs – 6500 oiseaux en concours – 7500 avec la bourse)
Aujourd’hui, c’est le cœur lourd que le Concours International COM de Colmar doit à son tour déclarer forfait. Un bon déroulement en toute sécurité n’est plus possible.
En effet, une exposition est avant tout une épopée de femmes et d’hommes motivés par la mise en place d’un projet commun. A l’heure où nous vous écrivons, l’appel à bénévoles n’a malheureusement pas connu l’engouement espéré et après de nombreux désistements, nous ne comptons que la moitié des bras nécessaires au maintien de l’exposition, que ce soit pour la manutention ou pour les jurys.
Les dernières déclarations gouvernementales sur les mesures sanitaires entrainant des restrictions importantes de la circulation des personnes, ainsi que les restrictions faites aux participants et juges étrangers à leur retour dans leurs pays, seront arrivés à bout de notre détermination, mais pas de notre passion.
Ici et là, quelques concours locaux et régionaux arrivent encore à se maintenir et nous vous invitons à les soutenir dans l’attente d’une amélioration de la situation sanitaire globale.
Message personnel de notre Président Michel MEYER
« Depuis ce matin, de longues heures de réflexion suite aux modifications liées au Covid 19 sur le département avec un désistement phénoménal de bénévoles et de juges, notamment étrangers.
Avec le Bureau National de notre Union, nous avons été dans l’obligation technique et sanitaire d’annuler le concours international et les championnats nationaux du CTP et du CTC.
C’est avec une grande douleur d’en être arrivé là, mais il en va de raison de ne pas s’acharner contre un virus qui aura mis à terre tout un monde de passionnés.
MERCI à tous ceux qui ont inscrits des oiseaux (et ils sont nombreux) – un record de participation, MERCI à tous ceux qui se sont battus pour y arriver.
Malheureusement, l’état sanitaire ne nous permet plus d’aller plus loin. »
Je pense qu’avec une telle invitation, on ne peut qu’avoir l’envie de participer à un tel rassemblement. Je vous félicite pour tous ces détails. Je suis convaincu que ce sera une superbe exposition.
Nous serons heureux et honorés par votre présence.
Bon courage pour la préparation et au plaisir de vous revoir le dimanche 25/10/2020.
Avec toute mon amitié.
Stéphane BARDOUL ( CSA R9).
Grand succès à votre exposition Internationale couplée avec un Championnat de France U.O.F. et bon courage pour les organisateurs!
Polakowski J-Marc
Metz S.S.E.
J’ai contacté Pierre Channoy dernièrement qui je pense est revenu vers vous. Je découvre ce site et cette possibilité de commentaire.
Je suis dans la métropole de Rouen soumise au couvre feu. Je viens avec mes oiseaux et je souhaite déloger dimanche vers 12h afin de rentrer avant 21h.
Je ne serai pas le seul dans ce cas je pense.
Je crois que les événements liés au covid entraînent des modifications au règlement.
Merci de me tenir informé avant mon départ vers vous.
Cordialement
Eric Guerard
Quelle déception de ne pouvoir se rendre pour la première fois à cette exposition…
Des jours que je l’attendais avec impatience 🙁 à bientôt je l’espère 😉